Lucy: Ça partait pourtant d’une bonne intention…

Collage_Fotor_Fotor

Infos :

Réalisation et scénario : Luc Besson
Acteurs principaux: Scarlett Johansson et Morgan Freeman

Synopsis:

Partant du postulat que l’être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau, le film décrit ce qui arrive à une jeune étudiante qui voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini, à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté. Elle «colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Ma critique:

Oui je l’ai vu et non je ne l’ai pas vraiment apprécié. Je trouve que, et malheureusement c’est le cas pour plusieurs films de Besson, l’idée de base est génial mais quelques chose cloche et je ne suis pas convaincue… J’ai l’impression qu’on nous trompe sur la marchandise. Donc Besson: Rend l’argent ! 34ea596bde31e7e7f5af087786170dde

Petite information utile avant de commencer: Je doit bien avouer qu’à part quelques exceptions (Léon, le cinquième élément, le grand bleu qui sont merveilleux!) je ne suis pas fan des films de Besson. Je les trouve inutilement extravagants. (Je suis pour l’extravagance, mais quand elle est justifié.) Trop d’argent dépenser dans des scènes chocs inutile, d’après moi. Cet argent servirait à faire beaucoup d’autres films géniaux qui ne peuvent malheureusement pas être produit par manque de budget. (les producteur préférants dépensez plus dans un film de Besson). Bref, tout ça pour dire que je part déjà avec quelques aprioris  mais aussi beaucoup d’espoirs !

Il faut l’admettre: On y a tous déjà pensé,  » et si on utilisait toutes nos capacités cérébrales que serions-nous capable de faire ? » Besson en a fait un film… Du moins il a essayé. Pour moi le début est génial: Concept novateur, début intrigant, personnages étranges, super casting, …ordi
Puis (je ne saurais vous dire quand) ça dérive et au bout d’un moment on se demande (enfin c’est mon cas) « mais comment en sommes-nous arrivé là? » pour moi on est allé trop loin et la plupart questions importantes à mes yeux ont été évitées. Voire même atomisées ! J’aurait tellement aimé qu’on passe du temps sur le côté scientifique de la chose, que Lucy explique plus, … Au lieu de ça on s’attarde sur la mafia, on se prends des tonnes de scène de baston et d’effets spéciaux dans la tronche. Ça fuse de tout les côtés, C’est de pire en pire, plus aucune scène sans bagarre ou effets numériques ! Jusqu’au moment où sans savoir comment on en est arrivé là, ni comment tout cette merde peut se résoudre, c’est la fin ! Le soufflé retombe ! Tout ça pour ça. On dirait une mauvaise blague. Encore, si il y avait eu tout ça pour finir en explosion géante… Bon soit ok ça aurait été un gros bluckbuster/film d’action à l’américaine, rien d’exceptionnel mais rien de bien marquant. Mais là, ça devait vraiment être que le mec manquait d’imagination ! Je suis désolé  mais même si ça se voulait symbolique, c’est juste nul.
Je ne m’attarderais pas non plus sur cette pseudo-romance entre le flic français et Lucy (qui… Ok j’avoue je sais pas trop ce qu’elle pense de lui. Elle m’a perdu). Pour moi là c’est purement esthétique et ça n’apporte pas grand chose à l’histoire. À la limite, peut-être, montrer qu’elle est de moins en moins humaine mais bon justement pour moi, ça rend le personnage creux. Ok si vous voulez c’est peut-être le but. Mais du coup je trouve ça tellement inintéressant. Je ne voit aucun intérêt de voir un film dont le personnage principal n’a pas de personnalité.
Merci Luc grâce à toi on sait que si on utilise 100% des capacités de notre cerveau on devient un robot. Bof.

Professeur Norman : « Je ne suis pas sûr que l’humanité soit prête pour ça ».

Encore une fois, Je trouve que l’idée et l’angle de base sont super mais que (dans une optique de rendre son film plus commerciale je dirais), Besson essaye de nous en mettre plein la vue et pour moi (encore une fois) c’est « too much ».. C’est clairement un film commercial qui se la joue « intellos » en parlant sciences et en donnant un petit côté moralisateur par des jolies phrases pseudo-philosophique.

Il y a d’ailleurs plusieurs scène (notamment vers la fin) qui n’ont pas de but autre que « tiens je t’en fou plein les yeux histoire que tu ressortes de la salle en disant WOUAAAAAAA » et « t’as vu comment j’ai du fric, regarde tout ce que je peux faire avec »!
Mais le pire c’est que effectivement « ça marche »! Oui on en a plein les mirettes au point d’en avoir mal au crâne, mais pour moi on reste sur notre faim.. Ça n’apporte rien à l’histoire.
Et franchement, la séquence finale est pourrit ! Je vous jure j’ai explosé de rire. J’ai du louper la signification d’une métaphore là parce que c’est juste une des pire fin en queux de poisson que j’ai jamais vu ! (#LaCléUSBSymboleDeLaConnaissance)
Franchement c’est à ce demander si ils ont pas choisit cette fin par manque de budget. Même dire « en fait c’était un rêve » ça aurait été plus crédible.

Je ne vais pas revenir longuement sur tout le côté moralisateur du film mais il est quand  même à évoquer. Il y’a tout du long du films des phrases moralisatrices et critique de notre société. Mais ce n’est pas tout (oui je sais ce n’est pas le seul) mais le film est bourré d’erreur scientifique et historique (comme le fait que Lucy soit la première femme par exemple). Et c’est quand même hyper lourd d’entendre tout du long qu’on en connais rien, qu’on se trompe, que la société ne respecte pas la terre, l’homme, … Lorsque le film lui même raconte n’importe quoi. Ça fait vraiment bidon et lourd…

En fait, ce qui m’énerve vraiment c’est que la question de base que le film se pose (les 10 et 100% du cerveau tout ça) c’est vraiment un sujet qui méritait un film pour moi, c’est un sujet super cool, on pouvait imaginer pleins de choses. Et pour moi Besson a utiliser la carte, il l’a gâché et maintenant plus personne ne peut faire un autre film sur le sujet.

Après, le reste du film (surtout le début) est bien mené, quelques idées sont intéressantes, rien à reprocher aux acteurs. J’ai bien aimé la scène dans la voiture de police où l’héroïne voit toute les connections réseaux et téléphoniques, par exemple. Et c’est vraiment ça que je trouve dommage, c’est qu’il y a des moments super comme des moments vraiment vraiment nul. Et malheureusement le négatif m’a trop marqué pour me laisser un meilleur souvenir.
Bref, (parce qu’il faut conclure) Lucy: c’est dommage.

resize.jpeg

Ceci n’est que mon humble avis personnelle! J’ai très bien pu passé complétement à côté d’une partie (ou de tout) le film…


Bande annonce:
3239800861_1_7_DsT4JxU3.gif
28722426_1947701085546197_753584843_n.jpg
Et toi tu l’as vu, t’en a pensé quoi ?
Publicités

5 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi. J’attendais beaucoup de ce film et espérais que Luc besson aurait un peu potassé le scénario. Mais voilà! C’est juste un film sous le coude, sans saveur et manichéen. Le film est trop court et la fin est plus que décevante. bref! A oublier!

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi lorsque j’ai visionné le film, je m’attendais à plus. À plusieurs reprises, je me sentais perdue par rapport à l’intrigue. Je n’ai pas trop compris le but de la fin, même si les effets spéciaux n’étaient pas mauvais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s