Le Thrash Metal en 10 Albums

Salut les curieux ! Je t’invite à (re)découvrir aujourd’hui ce merveilleux genre qu’est le Thrash Metal à travers une liste (pas un top !) de 10 albums mythiques. Bonne Lecture et longue vie au métal !


Rust in Peace de Megadeth

Megadeth-RustInPeaceJe commence par un classique parmi les classiques, le mythique Rust in Peace sorti en 1990 est en quelques mots un pur défouloir d’une virtuosité technique et artistique sans précédent. Aujourd’hui encore l’album est reconnu comme un des meilleurs jamais sorti. Un duo Dave Mustaine / Marty Friedman au top, une succession de riffs de pur génie, une voix parfaitement maîtrisé et des solos absolument dingue (Mention spéciale à Tornado of Souls). Bon je ne suis pas du tout objectif parce que je surkiffe ce groupe mais clairement Rust in Peace est la synthèse parfaite du Thrash.


Master of Puppets de Metallica

536c4099a88f86bda65bfd99d5dd20dd.600x600x1Deuxième énorme monument du Thrash, Master of Puppets est de loin l’album le plus vendu de cette liste et c’est justifié. Ici Metallica signe son chef d’œuvre intemporel, une œuvre référence pour tout metalleux qui se respecte. Master of Puppets allie une maitrise implacable avec une sensibilité touchante et des riffs légendaires. Metallica joue avec ses tripes mais aussi avec son cœur, il suffit de les voir en concert pour le constater.


Black Future de Vektor

220px-Black_FutureBlack Future c’est un feu d’artifice de 1h08, une explosion de riff et solo ultra technique et spectaculaire, une voix (celle de David DiSanto) qui semble surgir des entrailles de l’enfer. Cet album sorti en 2009 pose les bases de l’univers de Vektor, une ambiance science-fiction comme fond pour des compositions variées et extrêmement riches (Même à la 100ème  écoute, on a l’impression de le découvrir). À écouter absolument !


Reign in Blood de Slayer

Reign_in_blood3ème album du groupe Slayer, Reign in Blood est un album cultissime et la plus grande source d’inspiration pour bon nombre de groupe de métal extrême. Ultra violent et rapide, Reign in Blood repousse les limites de la dissonance et nous plonge dans un chaos démoniaque de 28min où les riffs se succèdent sans temps mort et où Satan règne en seul maître. C’est un enfer dont vous ne ressortirez pas indemne.


Mental Vortex de Coroner

Mental_VortexMaîtrisé de bout en bout, Mental Cortex est un album qui transpire de maturité et de technique. Très en avance sur son temps, Coroner signe un sans-faute qui marquera durablement la scène Thrash. Aujourd’hui l’album n’a pas pris une ride et reste plutôt accessible pour ceux qui découvrent le genre.


The Legacy de Testament

R-811165-1216814869.jpegTestament c’est un groupe qui aurai très bien pu se retrouver dans le Big Four of Thrash Metal (avec Megadeth, Metallica et Anthrax) tant leur discographie est réussie. Leur 1er album The Legacy est pour moi le plus complet, car il temoigne de l’energie debordante du groupe à ses débuts. Mené par le charismatique Chuck Billy, le son de Testament se caractérise pas un style lourd et brutal. Un must-have !


Vulgar Display of Power de Pantera

12340Tout est résumé dans sur la pochette de l’album, Vulgar Display of Power vous met une droite à chaque morceau et vous allez aimer ça. Pantera c’est un ovni, un condensé de sauvagerie et de violence qui a mit K.O. la scène Thrash à sa sortie en 1992. Ecoute Walk leur titre le plus connu, headbang obligatoire bien sûr !


Roots de Sepultura

Sepultura_-_RootsCe qui fait la force de Sepultura ce sont ses racines. Le groupe est brésilien et parvient à fusionner les instruments de musique traditionnel brésilienne comme le berimbau ou le djembe avec un son tribal d’une puissance ahurissante. Le groupe à ouvert la voie à la vague du néo-métal grâce à sa capacité à essayer et expérimenter des mariages de culture musicale.


Agent Orange de Sodom

Sodom-AgentOrangeSodom c’est le porte étendard du thrash allemand, son album le plus vendu, Agent Orange est une bonne synthèse de ce qu’est capable d’offrir le groupe, à savoir un rythme rapide et des riffs dévastateur. Sodom c’est la machine de guerre des 90s, un son qui a un peu mal vieilli  (ça c’est le problème des allemands) mais toujours aussi jouissif.


Among the Living de Anthrax

AnthraxAmongTheLivingEt on fini avec un groupe qui a lui plutôt bien vieilli, il s’agit du 4ème membre du Big Four : Anthrax avec son album phare : Among The Living. Ici on a affaire à de vrais techniciens, un style plus « urbain » et une voix très originale. Le son de Anthrax se distingue aussi par une facette expérimentale et audacieuse.


Crédit photo : https://fr.pinterest.com/pin/401594491752334269/  https://en.wikipedia.org/wiki/Rust_in_Peace  https://genius.com/Metallica-master-of-puppets-lyrics  https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Future  https://en.wikipedia.org/wiki/Reign_in_Blood  https://en.wikipedia.org/wiki/Mental_Vortex  https://www.discogs.com/Testament-The-Legacy/release/811165  http://puregrainaudio.com/features/and-justice-for-art-presents-pantera-s-vulgar-display-of-power-the-truth-behind-one-of-metal-s-most-mythical-images  https://en.wikipedia.org/wiki/Roots_(Sepultura_album)  https://en.wikipedia.org/wiki/Agent_Orange_(album)  https://en.wikipedia.org/wiki/Among_the_Living


 

Publicités

2 commentaires

  1. Très sympa cet article. J’aurais ajouté du Kreator ou du Exodus pour être complet, mais on aurait dépassé les 10 albums 🙂 Ravi d’y voir du Vektor en tout cas. Et effectivement c’est leur premier album le plus marquant. Un peu parce que c’est le premier. Un peu grâce à Forests Of Legend aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s