Dunkerque, le nouveau sans faute de Nolan

dunkirk-poster

Enfin ! Après 3 longues années d’attente, le nouveau film de Christopher Nolan est sorti. Sans aucune appréhension de ma part et hypé comme un fou par les trailers, je fonce en salle.

Entre Nolan et moi c’est une histoire d’amour, l’amour du cinéma, du film capable de transcender son genre. D’une oeuvre qui sonne comme une partition, jouée en symbiose entre l’image et le son (Une réussite qui doit beaucoup à l’entente entre Hans Zimmer et Christopher Nolan).

Le cinéma de Nolan c’est celui du mariage entre l’experimentation et l’hommage, l’intelligence au service du spectacle. À chaque fois, Nolan nous surprend et nous séduit par la classe et l’esthétique de ses films, c’est un réalisateur complet et accompli, qui manipule les codes du cinema, le rythme, le temps et l’image. Il fait parti selon moi des meilleurs réalisateurs du XXIeme siècle avec Denis Villeneuve et David Fincher.

inception-paris
Leonardo DiCaprio dans Inception

Parmi les nombreux chefs d’oeuvre de Nolan, on retiendra Inception (sorti en 2010) et Interstellar (sorti en 2014), deux films qui soulignent la capacité de Nolan à signer des films intelligents et innovants. À voir absolument.

02_edited
Matthew McConaughey dans Interstellar

Cette année, Nolan s’attaque au genre au combien risqué du film de guerre. À la fois conscient de la quantité de films cultes déjà existants, et de la difficulté de se faire une place sur l’étagère, il a décidé de prendre le contre pied du problème.

Dunkerque nous raconte l’histoire des soldats britanniques coincés sur la plage en attente d’un moyen de pouvoir rentrer au pays. Là où un film « classique » se serait concentré sur un personnage principal, en posant le background de ce dernier puis en lançant l’action crescendo jusqu’au bouquet final, ici il n’en est rien.

bodies-696922

Le film nous propulse directement dans l’action, par le biai d’une scène d’ouverture magistralement orchestrée par les tirs assourdissants venant de toutes parts. Les anonymes s’effondrent un par un, c’est violent et brutal, mais de ce vacarme sort un inconnu.

Un soldat britannique interprété par l’excellent Fionn Whitehead, qui viendra se fondre dans la masse des âmes errantes bloquées sur la plage de Dunkerque.

screen-shot-2017-03-29-at-7-06-42-pm.png

Et quand vient le premier avion allemand, la plage révèle sa vraie nature, celle d’un danger constant, où la mort rode dans le ciel. Frappant ses proies sans défense et coulant les maigres espoirs de pouvoir rentrer au pays. Et c’est dans cet enfer que les visages éphémères apparaissent et disparaissent au rythme des vagues.

Dunkirk-film-still

Plus qu’un film de guerre, Dunkirk est une oeuvre sur la survie et la rage de vivre. On lit dans les regards les peurs, les angoisses, mais aussi les espoirs et les soulagements. Le jeu d’acteur est brillant car toutes les émotions passent par les expressions du visages. Le film est à la fois silencieux sur ce plan et d’une violence sonore sans précédent, le travail de Zimmer rend ce film impossible à voir pour les cardiaques. Les bruitages rendent l’ensemble ultra réaliste et authentique.

Christopher-Nolans-Dunkirk-IMAX-poster-cropped

La caméra de Nolan retranscrit la brutalité des événements avec justesse, l’écriture des scènes et des personnages reste complexe et profonde malgré le peu de dialogues. Le montage rend le tout très compréhensible malgré la présence de croisements temporels. L’ambiance est oppressante et sans temps mort, Dunkerque est en somme un huis-clos à ciel ouvert.

Sans surprise, Dunkerque est une réussite sur tous les plans, un film mémorable

5



http://www.fubiz.net/2014/02/03/best-visual-effects-oscar-winners/inception-paris/
http://gerrrys.blogspot.fr/2014/12/vatnajokull-drehort-von-interstellar.html
http://www.express.co.uk/entertainment/films/696922/Dunkirk-trailer-Christopher-Nolan-Harry-Styles-Tom-Hardy-Kenneth-Branagh-Mark-Rylance-WW2
http://www.indiewire.com/2017/06/dunkirk-christopher-nolan-facts-need-to-know-tom-hardy-harry-styles-1201845964/
http://entertainment.ie/movie-review/Dunkirk/387948.htm
http://screenrant.com/dunkirk-movie-imax-poster/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s