Amber Run, Un potentiel qui reste à démontrer

Amber Run a démarré sur la scène du rock alternatif britannique en 2014 avec son EP « Noah » puis en 2015 avec la sortie de son 1er album intitulé « 5am ». Franc succès du truc (notamment porté par le single « I Found »), et succès mérité selon moi, car si le groupe souffre d’un cruel manque d’originalité, on sent un certain talent, un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Le son de Amber Run est épuré, les guitares occupent l’arrière-plan et les mélodies sont assez peu complexes. La force de ce groupe c’est la voix du chanteur Joshua Keogh, qui, s’il en fait parfois un peu trop, signe la plupart du temps de très belle performance. Mais aussi l’ambiance des morceaux, très planantes, mélancolique, douce et nostalgique (oui je sais ça fait beaucoup d’adjectifs).

Au-delà de ça, les morceaux sont bien construits, la « patte » alternative est bien présente. C’est un rock qui détend, qui repose et qui personnellement m’émeut (ouch il est moche ce mot).

Amber_Run_Nicola_Collins_11_900_600_s
J’en connais un qui est jaloux de ses potes, tu sais la calvitie c’est pas une fin en soi

Et cette année, Amber Run nous pond un deuxième album intitulé « For A Moment, I Was Lost » et… ben c’est bof, je m’explique…

Là où ce deuxième essai aurait dû confirmer le potentiel du groupe, ce n’est clairement pas le cas. Les morceaux sont toujours de bonnes factures mais il manque toujours une touche un peu folle, un peu originale. Le groupe n’ose pas assez à mon gout alors qu’il a le talent pour faire bien mieux, c’est frustrant. Par exemple, jamais les guitares ne vont sortir des sentiers battus, la mélodie sera trop plate, trop fade.

Au final, l’album contient de bons morceaux des trucs qui s’écoutent sans trop sourciller. Mais pas bien plus que ça et c’est dommage. Cependant, il faut quand même noter que deux morceaux sortent du lot pour moi et font office d’exceptions, c’est « No Answers » et « Fickle Game ». Malheureusement il en faut plus pour faire un album réussi.

J’attendrai quand même leur prochain album que j’écouterai avec attention. Mais malheureusement ce coup-ci c’est manqué.

2

Publicités

Un commentaire

  1. Je ne connais pas vraiment ce groupe, mais j’ai eu la chance d’écouter leur album de 2015 et j’aime bien ces deux chansons: « I Found » et « 5 am ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s