Superorganism, l’indie pop 2.0

Superorganism
Un petit coté Power Rangers de la pop quand même, nan ?

Phénomène de la scène indie pop, le groupe cosmopolite Superorganism, qui a buzzé sur la toile l’année dernière avec son single « Something for your M.I.N.D. », surprend la critique en sortant son 1er album éponyme. Le résultat ? Un cocktail survitaminé et coloré, un son venant de nulle part qui donne la pêche.

Très difficile à catégoriser. La musique de Superorganism est un mélange de pop, de rock et d’électro. Un peu dans l’esprit de Foster The People, Weezer ou encore Gorillaz. Le groupe se démarque néanmoins par une approche complètement multiculturelle et vient puiser ses influences au Japon (le pays d’origine de la Leader du groupe, Orono) mais aussi dans le rock londonien.

Le groupe démontre un peu plus l’étendue de son originalité et sa créativité à chaque morceau. Cet album est une vraie bouffée d’air frais. Une explosion de couleurs et d’énergies. Le groupe ose vraiment, prend des risques, et rien que pour ça, chapeau bas !

Le futur de la Pop

L’essence même de Superorganism, c’est leur liberté de création. Le groupe produisant tout eux-même, les clips, les artworks, tout ça depuis leur QG à Londres. Leur méthode de travail est plutôt intéressante car le plupart du temps les membres travaillent chez eux et s’envoient des enregistrements par internet, chacun mettant sa petite graine dans les morceaux, ils sont donc à chaque fois des melting-pot d’idées, l’écriture n’étant jamais faites par un seul membre.

Leur notoriété est née exclusivement grâce aux réseaux sociaux et à la plateforme de streaming musicale Soundcloud. Ce qui pose sérieusement la question de l’utilité des maisons de disques dans le futur de l’industrie musicale.

En effet, pourquoi subir les dictats d’un directeur artistique quand on a assez de talent pour tout faire soi-même ? L’avenir nous dira si ce mode de fonctionnement est viable sur le long terme. Mais je souhaite sincèrement à Orono et sa bande d’aller aussi loin que possible.

s-l10001

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s