Jessica Jones saison 2, ENFIN !

bd53bfc91673d41616b7a1815409b21e_M

Ça y est ! Enfin, après 2 ans d’attente la saison 2 de Jessica Jones arrive enfin sur Netflix !
C’est donc l’occasion pour moi de vous faire (re)découvrir cette série fabuleuse!  C’est aussi le parfait moment pour vous présenter ces quelques nouveautés de cette saison 2.

La série

« Jessica Jones, souffre de stress post-traumatique à la suite d’une confrontation avec Kilgrave. Elle a remis au placard ses envies d’être une super-héroïne, afin d’ouvrir une agence de détective située dans le quartier d’East Village. Malgré le soutien de Trish Walker, sa sœur adoptive, elle ne parvient pas totalement à tourner la page. Lors d’une nouvelle enquête, ses anciens démons vont ressurgir. »

2016-sfcc-jessica-jones.jpg

Jessica est une femme d’une vingtaine d’année aigrie et alcoolique ayant un goût particulier pour le glauque et le sordide. C’est un personnage très atypique dans le domaine des super-héroines. En effet, il est assez rare de voir une femme aussi violente, grossière et si souvent de mauvaise humeur dans le Marvel comics univers… Et c’est ce qui rend ce personnage si original et profond. Mais surtout ça l’a rend drôle et décaler.  Jessica n’a pas ce caractère de cochon pour rien et au fur et à mesure de la série on finit par s’y attacher et par comprendre son parcours. On apprécie son sense de l’humour et on suit ses histoires comme celles d’une grande soeur un peu bizarre mais vraiment cool et drôle.

Ce qui fait aussi de cette série une série exceptionnelle, c’est le méchant. Il est passionnant, vraiment travaillé et profond. Au cours de la série on apprend aussi à le connaître, son caractère, ses motivations et ses méthodes. Killgrave surprends toujours et c’est seulement dans les derniers épisodes de la série qu’on commence à avoir une idée de ses capacités. Personnellement c’est un de mes méchants préférés de série.

Et enfin, un élément indéniable qui fait la particularité de Jessica Jones ce sont ses images. On est plongé dans un des plus beaux quartiers de New York: Hell’s Kitchen ! Rien que le nom donne déjà la ton. Ce quartier, qui peut au départ paraître un peu sombre, est en fait le parfait lieu pour filmer le contraste. Le décors donne alors à Jessica Jones une vrai identité graphique. C’est un peu le cas avec toutes les séries Marvel où chaque héros à plus ou moins sa couleur (rouge, jaune, violet, …) mais c’est dans cette série que c’est le plus poussé. Tous les plans sont travaillés et dans une gamme de couleur qui nous accompagne tout au long de la série (dans ses tons allant du noir au violet en passant par différentes teintes de gris bien sûr). La lumière est aussi très travaillé et très importante dans cette série qui semble tournée uniquement la nuit ou les jours de pluie. Il y a rarement un grand soleil d’août sur New York dans Jessica Jones. Les touches de couleurs et de lumière ont donc une grande importance pour ne pas finir totalement dépressif à la fin de la saison.

Et évidement, tout le reste tomberait à l’eau si les acteurs ne jouaient pas super bien ! Krysten Ritter (Jessica) interprète tellement bien ce personnage complexe et nous fait passer du rire aux larmes du début à la fin. David Tennant (Kilgrave), qu’on avait déjà pu voir à l’oeuvre dans Harry potter 4, nous montre aussi ici l’étendu de ces talents.

Et je ne vous parlerais pas ici de toutes les problématiques actuelle et moderne mise en avant dans la série: comme la maltraitante des femmes par exemples ou l’infidélité médiatisé, la place des femmes dans un monde d’homme. Mais aussi justement la prise de pouvoir des femmes, … Jessica Jones est une série féministe mais pas excessive. Elle ne prône pas la supériorité des femmes sur les hommes mais une volonté d’équité et de prise d’indépendance.
On peut même le voir dans la place des femmes dans l’équipe technique de la série. Les gars, on s’approche de la parité !

Une deuxième saison

Après avoir été annoncé en 2016 puis repoussé de 2017 à 2018, une bande-annonce et une date de diffusion a enfin diffusé en décembre. Et on peut dire qu’on l’attendait de pied ferme ! Car jessica Jones saison 1 est sortie peu après  la diffusion de la première saison de Dardevil. Or, Dardevil va avoir le droit cette année à sa troisième saison. Quant à Luke Cage, le spin-off de Jessica Jones, une seconde saison est prévu pour fin 2018. Vous l’aurez compris, Jessica est en  retard ! Donc est vraiment vachement content qu’elle arrive cette saison 2 !

Elle est donc disponible depuis le 8 mars sur Netflix. Et oui, tout d’un coup ! Vous pourrez alors profiter d’un bref résumé de 2 minutes de la saison 1 (bah oui on s’attend pas à ce que tout le monde se soit re-mater toute la saison 1, il y a peu). Et ensuite ? C’est partie pour 13 épisodes d’environ 50 minutes chacun.

Jessica-Jones-segunda-temporada-Atomix.png

Mais … De quoi parle-t-elle cette saison 2 au fait?

ET bien justement ! Je vais essayer de ne rien vous spoiler sur la fin de la saison 1 ni de TROP vous en dire sur ce qu’il se passe dans la saison 2 mais…
L’orientation d’une bonne partie de la saison c’est la psychologie de Jessica: comment elle vit la fin de la saison 1. Quels sont les blessures qui restent et comment cicatriser. Mais aussi son backgroud et ce qu’il s’est passé dans sa vie avant la série. On va donc apprendre à mieux découvrir notre héroïne.

Les personnages secondaires prennent aussi plus d’importance et se détache de leur côté gentil gentil sans réelles blessures. Ils ont souffert dans la saison 1 et ils ne peuvent plus reprendre totalement leur vie d’avant comme si rien ne s’était passé. Il faut qu’ils apprennent à vivre avec leurs nouveaux traumatismes (comme Jessica). Et ça c’est cool ! Parce que c’était un peu (surtout Trish) les bons penseurs de la série. La partie raisonnable, gentille, respectable … Ce qui avait tendance à être un peu énervant à la longue (malgré une évolution quand même bien visible).

Enfin, on est face à de nouveaux enjeux. Un vrai renouveau dans les intrigues tout en retrouvant cet humour qu’on aime tant et ces petits détails qui font la particularité de la série. Et pour finir, plus on avance plus on remarque une évolution coté méchants. Ce qui est aussi fort intéressant.

4

 

Alors je sais pas vous mais moi j’ai déjà recommencé à passer mes soirées devant netflix avec ma bonne copine Jessica !
Et toi qu’a tu pensé de la première saison ? Qu’est-ce que t’attends pour mater la seconde ?

Publicités

Un commentaire

  1. Je l’attendais avec impatience cette saison 2 de « Jessica Jones ». Heureusement que j’ai pu continuer à suivre les personnages à travers la série « The Defenders ». Je prévois d’ailleurs de binge-watcher les épisodes durant le week-end.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s